Cas fictifs de déploiements lors des jeux olympiques et paralympiques 2020 / 2024

Cette infographie a pour but d’imaginer des expériences voyageurs dans un futur proche, en incluant des mobilités autonomes à certains points de parcours. Ils sont le fruit d’une réflexion basée sur des annonces récentes d’opérateurs de transport, de constructeurs ou encore de responsables politiques.

Ces 6 cas pratiques nous permettront de nous interroger sur les conditions dans lesquelles les véhicules autonomes pourront transcender l’expérience voyageur d’un bout à l’autre de son parcours, aussi bien physique que digital. De ce fait, les retours d’expériences de la préparation et du déroulement des JOP de Tokyo 2020 constitueront un atout indispensable pour l’accueil des JOP de Paris 2024.

Evidemment, le contexte politique et économique sera déterminant :

  •  “Je peux vous dire qu’en 2020 à Tokyo les voitures autonomes seront fonctionnelles et vous serez aptes à les utiliser pour circuler.”
    Shinzo Abe, Premier Ministre, Japon
  • “L’e-Palette devrait faire l’objet d’expérimentations lors des prochains Jeux olympiques à Tokyo en 2020.”
    Toyota
  • “Dans moins de 10 ans, les véhicules autonomes seront une réalité courante. Dans 10 ans, la possession d’un véhicule en ville, d’un 2ème véhicule ailleurs, sera devenue inutile.”
    Elisabeth Borne, Ministre des Transports, France
  • “Le véhicule autonome […] apporte de la fluidité et de la régularité, il renforce la sécurité routière, il recourt à des motorisations propres, il garantit la rotation du stationnement.”
    Anne Hidalgo, Maire de Paris

 

L’expérience voyageur est composée de multiples expériences intermédiaires qui doivent être reliées par un fil rouge : celui d’une expérience homogène d’un bout à l’autre du voyage. Voir « Paris 2024, pour construire une expérience voyageur parisienne de bout-en-bout » Aurélien Gué & Daniel Verschaere

Le véhicule accélère le processus de digitalisation des infrastructures de transport et s’accompagne de très nombreux nouveaux usages qu’il faut anticiper. Voir « Véhicules sans conducteur, la mobilité de demain se pense aujourd’hui » Amal Boutayeb

 

[Autres articles sur les véhicules autonomes]