Le smartphone comme support unique des titres de transport partout en France, c’est possible ?

En tous cas, c’est l’objectif de la société Wizway Solutions, consortium prometteur de plusieurs acteurs majeurs français, qui met à disposition de tous les intervenants du transport une nouvelle solution pour atteindre cette cible.

Pour avoir un éclairage sur cette question, Transport Shaker est allé à la rencontre du directeur général de la structure, Louis Brosse.

Tout d’abord, pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours ?

J’ai effectué mon parcours professionnel dans le monde du transport, et notamment de sa distribution à la fois digitale et physique. Mes deux dernières expériences au sein de la SNCF – directeur des Ventes Voyages-sncf.com, et responsable du marketing du réseau de points de vente – me serviront au sein de Wizway Solutions pour piloter les 3 dimensions clés que je vois dans la réussite du projet :

– L’expérience Client, puisque notre valeur est positionnée dans une amélioration du service au client : la simplicité sera la clé du succès

– Le modèle économique, dans un écosystème complexe avec de nombreux acteurs

– Et bien sûr la technique, car Wizway Solutions est avant tout une solution technique, qui simplifie l’accès au standard hautement sécurisée qu’est le NFC.

Pouvez-vous nous en dire plus sur Wizway Solutions ?

Wizway Solutions a pour objectif de développer la mobilité sans contact basée sur le ticketing sur mobiles NFC, à destination des Autorités de Transport et des Transporteurs, en France et en Europe.

logos acteurs WWC’est une joint-venture détenue conjointement et à parts égales par 4 acteurs majeurs :

– 2 transporteurs (SNCF et RATP) qui représentent à eux seuls 3 voyages sur 4 en France,

– 2 acteurs techniques (Gemalto, leader mondial des cartes SIM, et Orange) qui apportent leur expertise du NFC et du Mobile.

Les mois de travail nécessaires à la conclusion de cet accord ont montré à la fois la convergence stratégique entre ces acteurs, et leur conviction que le mobile est déjà l’outil clé de la relation et du service au client.

Pour le transporteur, en quoi consiste la solution Wizway ?

Wizway Solutions c’est une solution complète et évolutive de ticketing sur mobile, une plateforme unique d’intermédiation entre les applications mobiles qui vendent les billets de transport, et le téléphone mobile qui les stocke.

L’utilisation de la technologie NFC garantit la sécurisation des titres : la solution est inviolable et garantit l’incessibilité du titre, supprimant ainsi la fraude qui est un problème pour tous les transporteurs.

Basée sur le standard international Calypso très largement utilisé par les valideurs en France (pour le Pass Navigo par exemple), elle évite tout investissement dans les systèmes de contrôle.

Pour le transporteur, Wizway propose une API unique, qu’il suffit d’intégrer à l’application mobile de vente. Ensuite, c’est Wizway qui gère tout : le stockage sécurisé des cartes de transport via ses accords avec les opérateurs télécom, la compatibilité par des tests de bout en bout sur les différents modèles de portables jusqu’aux systèmes de contrôle, et l’évolutivité de la solution sur les nouveaux devices et standards.

Et pour le client ?

Pour le client, c’est une expérience de voyage simplissime : un voyageur achète un titre de transport sur l’application mobile du transporteur, le titre est ensuite automatiquement stocké sur la carte SIM de son téléphone. Une fois que le client voudra utiliser son titre de transport, il lui suffira de présenter le téléphone – même hors connexion, même éteint – au portillon ou au contrôleur pour le valider.

La solution est ouverte à tous les transporteurs et à l’ensemble des opérateurs mobiles, pour pouvoir proposer une solution de mobilité porte à porte sur l’ensemble du territoire, pour tous les voyageurs.

Quels sont les prérequis à la mise en œuvre de cette solution ?

Pour qu’un client puisse bénéficier de la solution, il y a 3 prérequis, c’est pour cela que la solution a mis du temps à émerger :

Man pays his transport ticket with his mobile phone on platform station. NFC– Le téléphone du client doit être compatible NFC : en 2016, tous les nouveaux téléphones commercialisés sont maintenant équipés de cette technologie.

– La carte SIM du client doit également être compatible NFC, puisque c’est elle qui stocke de façon sécurisée le titre de transport. Les principaux opérateurs télécom français équipent désormais leurs clients de ce type de cartes SIM compatibles NFC.

– Pour le transporteur, 2 prérequis : il est nécessaire de disposer d’une application mobile de vente, et d’une billettique connectée à la plateforme «Wizway Solutions».

Quels éléments vous portent à croire que le marché est mature pour accueillir une telle solution ?

La technologie NFC est mature : développée il y a 10 ans, c’est désormais une technologie maitrisée, et dont la fiabilité est d’ores et déjà avérée. Des expérimentations similaires à celles lancées par Wizway Solutions (à Caen, Strasbourg) ont montré le bénéfice client en termes d’expérience utilisateur, mais ont souffert d’un volume de clients trop limité, car compatibles avec des téléphones et opérateurs de télécom spécifiques sur des parcs de téléphones restreints.

Ce frein est en train d’être levé : 7 millions de clients disposent déjà de téléphones NFC et de SIM NFC. D’ici 2019, ce chiffre devrait quadrupler avec au moins 25 millions de téléphones compatibles.

Enfin, Wizway Solutions peut industrialiser ce service et le massifier en mettant à disposition du plus grand nombre de transporteurs / autorités organisatrices de transport une plateforme compatible avec la plupart des téléphones du marché et des opérateurs de téléphonie mobile.

Le marché est prêt à vous accueillir : pouvez-vous nous préciser le planning de déploiement de votre solution ?

Wizway Solutions a pour vocation de créer de nouveaux usages clients, sa réussite repose donc sur l’adoption massive par les clients. La mise en œuvre devrait s’étaler sur 3 années :

– 2016, l’année de la construction : nous développons la solution et nouons des partenariats avec des transporteurs pour leur proposer la solution. Les 1ères expérimentations en grandeur nature pourront être lancées fin 2016.

– 2017, l’année de la croissance : avec les premiers usages clients grand public début 2017 et un accroissement du nombre de transporteurs tout au long de l’année. L’enjeu sera de massifier son usage et de le généraliser autant que possible sur tout le territoire français.

– 2018, l’année de la maturité : le ticketing sur mobile NFC devient un usage courant et plébiscité par ses utilisateurs.