Les nouvelles tendances de l’information voyageurs

En pleine explosion des moyens de transports sur les courtes distances, les différents opérateurs de transports doivent informer les voyageurs toujours plus nombreux et plus exigeants.

Pour faire face à cette montée en puissance de l’environnement des transports, les systèmes d’information voyageurs ont dû se renouveler pour devenir plus robustes et intelligents.

La prise en compte de certaines prévisions basées sur des éléments extérieurs difficilement contrôlables (typologie de la ligne, météo, saison, manifestations, etc.) ou la rapidité du changement du contexte actuel (pandémie, décisions gouvernementales, etc.) sont autant d’éléments qui poussent à l’évolution de l’information voyageurs pour informer efficacement les voyageurs.

Parmi l’ensemble des systèmes d’information se dégagent des tendances d’innovation liées aux besoins des utilisateurs.

Tendance 1 : l’anticipation des flux et des situations perturbées

Le premier enjeu majeur de l’information voyageur est de gagner du temps, dans un confort maximal.  En effet, si nous prenons l’exemple de la RATP qui investit 55% de son enveloppe globale pour la ponctualité, nous comprenons l’intérêt d’anticiper les situations perturbées. De plus, en temps de pandémie, les voyageurs seront plus à même de choisir un mode de transports dans lequel ils auront plus de place.

Pour cela, les opérateurs vont capitaliser sur les données des voyageurs pour créer une intelligence artificielle qui pourra anticiper un maximum d’informations :

Tendance 2 : Permettre aux voyageurs de choisir des transports moins impactant

89% des 18-29 ans se disent « davantage intéressés par les enjeux d’écologie et avoir modifié leurs comportements dans ce sens ». C’est pourquoi les systèmes d’informations s’adaptent à ce besoin de plus en plus important pour les nouvelles générations. D’un côté, il est important de proposer des itinéraires en fonction de l’impact environnemental et plus seulement par la durée du voyage. Dans un second temps, le système d’information voyageur après le voyage est important pour informer les voyageurs de leur emprunte écologique sur une fréquence de temps leur permettant de prendre conscience de leur amélioration ou de leur détérioration de leur moyenne d’impact.

Tendance 3 : Le partage des informations et des voyages entre utilisateurs

En plus de la mobilité durable dont nous venons de parler, la mobilité solidaire, c’est-à-dire une mobilité soucieuse d’inclure l’ensemble de la population prend une place grandissante au centre des préoccupations des voyageurs que cela soit pour bénéficier des offres existantes ou pour y participer.

Voici des initiatives pour comprendre ce que signifie la mobilité solidaire :

Des tendances encore en cours de développement

Il est intéressant de se pencher sur ces tendances qui viennent bouleverser les habitudes des voyageurs et améliorer leur expérience. Cependant, il reste beaucoup à faire dans ce domaine car les bénéfices économiques liés à l’amélioration de l’information voyageurs peinent à convaincre les opérateurs de transports à développer de nouveaux systèmes.

Ce sont donc des Start Up qui viennent au secours des opérateurs pour proposer de nouveaux services à l’aide de Business Model plus rentables. Ces projets sont présentés plus précisément dans ce document qui présente la cartographie complète des systèmes d’information voyageurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top