TRANSCEND est une démarche de co-construction de l’expérience voyageur bout-en-bout pour les Jeux Olympiques Paris 2024 (publication ici). Elle réunit les acteurs de la chaîne de valeur du voyage, avec une ambition commune : travailler ensemble pour concevoir la meilleure expérience de voyage multimodes, multi-opérateurs et multi-environnements.

Les 24 et 25 mai derniers, l’équipe TRANSCEND s’est rendue à Viva Technology pour découvrir les nouvelles pépites de l’expérience voyageur. Cette troisième édition du salon a été l’occasion de découvrir des solutions concrètes et start-ups innovantes, illustrant à quoi pourrait ressembler un parcours voyageur ultime. Ce parcours idéal est ce que TRANSCEND entend dessiner pour Paris 2024 : une intégration bout-en-bout de tous les acteurs de la chaîne de valeur, pour créer une expérience client sans couture ni accrocs, permettant la découverte de nouveaux services, activités et richesses culturelles insoupçonnées.

En guise de débrief du salon, nous nous sommes placés dans la peau d’un voyageur partant à la découverte de Paris : en replaçant différents projets tout au long d’un parcours client type, nous avons imaginé ce à quoi pourrait ressembler l’expérience voyageur bout-en-bout de demain, en combinant les différentes startups que nous avons rencontrées…

Eelway Adactive Bluefox
A l’arrivée à destination, aucune contrainte : Eelway prend en charge les bagages au tapis roulant de l’aéroport, et les apporte au lieu d’hébergement. Dans l’aéroport, les déplacements sont fluides et intuitifs grâce aux cartographies et méthodes de guidage interactives d’Adactive. Au-delà de la fluidité, l’expérience d’arrivée est augmentée : l’aéroport interagit avec le client sans beacon ni application grâce au système Bluefox.
Destygo Persistant Studios Swiftly
Tout au long du parcours, le voyageur est accompagné par le bot Destygo, qui connaît toutes les manières de se déplacer et propose les solutions les plus intelligentes. Dans les transports, plus d’impression de perdre son temps : les expériences immersives de Persistant Studios plongent le voyageur dans un monde de découvertes. Et pour éviter les frustrations, Swiftly met à jour en temps réel les flux de circulation des réseaux de transport de la ville pour optimiser l’information voyageur.
City Helpline Ask Mona Timescope

Le rôle des City Helpers est simple : faire en sorte que les voyageurs ne soient jamais perdus, en leur donnant des conseils avisés, croisant leurs informations avec les localisations des usagers…

Pas toujours facile de trouver les bons plans culturels en-dehors de sa ville : Ask Mona répond aux demandes sur Messenger et y envoie les meilleurs plans culturels, que ce soient des événements insolites, les dernières expos…

Les rues deviennent en elles-mêmes des expériences augmentées avec les bornes de réalité virtuelle en libre-service de Timescope.

ONE Conciergerie Augmenteo Pop’n link

Parce qu’un voyage n’est pas fait pour se prendre la tête, ONE Conciergerie s’occupe de tout : bons plans, pressing, bien-être, services de livraison…

Pour une expérience ultime, chaque brique du parcours doit être augmentée : Augmenteo transforme les boutiques en terrain de jeux, avec des jeux de piste personnalisés en réalité augmentée.

Au fil du parcours, Pop’n link connecte tout : dans les restaurants par exemple, le voyageur peut réserver en ligne et attendre sa commande directement à sa table, sans avoir à faire la queue.

Anna Smart Mirror Robot de service Alice – Cybedroïd Neo-Nomade

Dans la chambre d’hôtel, le miroir principal se mue en écran informationnel, avec des informations météo, itinéraires ou encore flux de réseaux sociaux, avec les Smart Mirror Anna de AirNodes.

Pour tout problème ou question, les robots de service Alice sont capables de retrouver des informations sur internet, ou aller chercher des objets.

Pour les voyageurs professionnels, Neo-Nomade permet de partir l’esprit tranquille : quel que soit l’emplacement, Neo-Nomade permet de trouver facilement un espace de travail adapté.

Oyst Pledg Uniris

Pour éviter de perdre du temps à remplir des formulaires de paiement, les parcours d’achat sont simplifiés avec la solution de paiement en un clic Oyst.

Lors de paiements en groupes, plus besoin d’avancer le total et de s’organiser pour les remboursements : Pledg se charge de récolter les fonds de chaque participant.

L’expérience de demain étant sur-connectée, Uniris protège les données grâce à une méthode d’authentification unique (réunissant logins, cartes, clés…), couplant blockchain et biométrie.

Cette sélection de start-ups nous donne une idée du parcours voyageur de demain mais il ne s’arrête pas là : les leviers du phygital (physique et digital) sont très prometteurs et restent encore à développer (ex : murs digitaux, commerces connectés, avenir du click and collect) de même que les solutions de paiement (réductions intégrées, paiement par reconnaissance faciale « Smile to Pay »). Les outils connectés comme les montres, les lentilles, les lunettes, ou encore les commandes vocales sont également au cœur des sujets d’innovation. TRANSCEND ne manquera pas de vous en tenir informés !