Comment la SNCF ferait rouler ses trains sans rail ? Comment Air France pourrait faire voyager ses passagers sans avion ? Dans le monde du transport, l’infrastructure (rail, route…) et le matériel (avion, train, bus…) sont les biens les plus précieux et constituent les assets ou actifs industriels de l’entreprise. Ainsi, l’asset management, autrement dit, la gestion de ces actifs est au cœur de l’exploitation et est un enjeu central de la stratégie de l’entreprise. Elle doit résoudre la difficile équation entre le maximum de disponibilité, le minimum de coût tout en garantissant le bon niveau de sécurité des assets et des personnes.

La transition numérique offre de nouvelles opportunités et des champs d’application infinis :  anticiper les actes de maintenance des moteurs d’avion Rolls-Royce grâce à la remontée de données opérationnelles ou encore utiliser des lunettes en réalité augmentée pour réaliser à distance la maintenance des navires de guerre. Maintenance prédictive, télédiagnostic, télétransmission des données sont autant de solutions innovantes qui permettent de mieux connaître et d’exploiter les assets. Pour autant, les transporteurs sont-ils prêts à faire le grand pas de la digitalisation ? Quels sont les principaux risques et les erreurs à éviter face à la transition numérique ?

Pour en savoir plus sur les enjeux l’asset management dans l’industrie, les consultants Wavestone vous partagent leur point de vue dans cet article :   « Asset management et transition numérique : décryptage » 

A retrouver aussi sur : www.wavestone.com/insight