La mobilité a évolué très rapidement ces dernières années, aussi bien en centre-ville qu’au cœur des territoires. Des mutations apparaissent en effet dans les besoins des usagers, mais aussi dans les nombreux services proposés par les acteurs du secteur.

Dans ce contexte, le MaaS (Mobility as a Service, ou mobilité servicielle) vise à permettre aux voyageurs d’accéder à des trajets optimisés et personnalisés, en combinant plusieurs modes de déplacement, via une interface unique et simple d’utilisation.

L’enjeu de l’intermodalité au travers du MaaS est d’accompagner l’utilisateur au moment des points de rupture dans le parcours. La simplicité multimodale est donc au cœur des attentes voyageurs pour lesquels les opérateurs développent plateformes et outils numériques, rassemblant une offre centralisée, sans couture, permettant de capter de nouveaux usagers. L’objectif est de lutter contre la monomobilité tout en organisant le territoire, en orientant les comportements de déplacement vers des modes durables.

Ce dossier a pour objectif d’illustrer ce phénomène à travers une analyse des enjeux et une présentation de plusieurs cas d’usage clés.

Dans un secteur du transport en pleine évolution, le cœur de métier de nos consultants est d’accompagner les grands projets de transformation des acteurs de la mobilité. Sur Transport Shaker, ils viennent vous livrer leur vision sur les grandes évolutions du transport de demain, décrypter les tendances et rebondir sur l’actualité.

Retrouvez le dossier MaaS : l’intégration multimodale des transports au service des usagers de TransportShaker en cliquant ici