En général, vous fêtez le réveillon du jour de l’an chez vous, chez des amis, dans un restaurant, un cabaret ou une boîte de nuit…  Pourtant certains choisissent de le passer dans les transports ! En effet, les billets d’avions, de trains et de car sont sensiblement moins chers pour un voyage le 31 décembre au soir. Mais comment les différentes compagnies agrémentent-elles la soirée de ceux qui ont sacrifié leur réveillon pour voyager ?

À quoi peut-on s’attendre en volant durant le réveillon ?

Au-delà des prix intéressants des billets, les efforts faits par les compagnies aériennes pour vous faire passer un agréable réveillon sont très inégaux. Cela dépend de la compagnie, de la durée du vol et de la destination. Certaines compagnies ne font rien de particulier : seul le pilote souhaite aux passagers « une bonne année » parfois plusieurs minutes après les douze coups de minuit. D’autres compagnies offrent des miles supplémentaires, des fleurs aux passagères ou des peluches pour tout le monde. Mais en général l’effort principal se concentre sur les plateaux-repas : coupe de champagne offerte et menu de fête à base de saumon fumé, foie gras, chocolats ou autres réjouissances ! Chez Air Austral les hôtesses et stewards portent le bonnet de Noël les 24, 25, 31 décembre et le 1er janvier.

Que se passe-t-il du côté des autres transports ?

Si vous voulez passer un réveillon du jour de l’an original, l’Orient Express propose un voyage exclusif pour la période. Le détail des festivités du jour J n’est pas précisé mais le prix du séjour de 4 jours, nettement supérieur à la normale, laisse présager que l’événement est recherché.

En Ile de France, pas d’animation particulière mais certains métros, RER et bus circuleront toute la nuit et seront gratuits du 31 décembre 17h au 1er janvier 12h. De plus certains conducteurs portent, à leur initiative, un bonnet de père Noël et accrochent des guirlandes lumineuses dans leurs cabines afin de se sentir moins seuls et de partager avec les passagers l’esprit des fêtes de fin d’année.

Train en fête

Dans les bus et les trains, aucune animation ou surprise particulière n’est annoncée sur les sites des transporteurs. Les compagnies devraient peut être y songer afin d’attirer les voyageurs du jour de l’an…. car pour l’instant on peut dire que voyager la nuit du 31 décembre revient réellement à sacrifier son réveillon pour faire des économies !