La maintenance industrielle, qui vise à assurer le bon fonctionnement des outils de production, occupe une fonction stratégique pour les entreprises. Cette dernière est aujourd’hui en constante évolution, en raison de l’introduction de nouvelles technologies et méthodes de gestion, et la nécessité de réduire les coûts de production, dans un environnement marqué par le développement de la concurrence et la course à la compétitivité. En somme, l’objectif de la maintenance industrielle n’est plus seulement de « réparer », mais de maximiser le temps de disponibilité du matériel, tout en assurant un niveau de sécurité suffisant.

Dans ce contexte, les politiques de maintenance tendent à se digitaliser via l’utilisation d’outils mobiles ; la maintenance prédictive occupe quant à elle une place de plus en plus importante, en proposant des solutions qui s’inscrivent au cœur de l’industrie 4.0, en anticipant notamment les interruptions de production.

Transport Shaker vous propose de revenir sur quelques initiatives propres au secteur du transport, qui marquent l’explosion de la maintenance industrielle 4.0.

Infographie maintenance