Depuis l’année 1900, le métro de Paris fait partie intégrante de la vie de la cité, accompagnant ses changements comme la vie de ses habitants.

Au 21ème siècle, la RATP est confrontée à plusieurs défis qui sont matérialisés notamment par l’ouverture à la concurrence des lignes de métro en 2039 et le développement de la jurisprudence relative aux responsabilités des entreprises de transports en commun. Pour faire face à un contexte en pleine évolution, l’entreprise a lancé, depuis le début des années 2000, le plus important programme de modernisation du réseau parisien depuis sa création : Métro 2030. Il repose sur trois axes : la modernisation de l’information voyageurs, des transports et des stations.

Si les voyageurs ont pu observer depuis quelques années la fermeture temporaire de certaines stations pour travaux et l’apparition des premiers signes tangibles de Métro2030, la transformation et la modernisation du réseau, tout comme sa maintenance, font partie de la face caché du réseau parisien.

Métro2030_infographie