Bus, Métro, Taxi, Voiture, Vélib’,  RER le choix des moyens de transports parisiens est vaste pour effectuer son trajet domicile-travail mais également pour visiter la capitale et sa région.  De nombreuses applications mobiles sont disponibles pour les différentes plateformes. Mais comment s’y retrouver ? Découvrez le top 5 des applications à avoir dans sa poche !

RATRATPP : l’application officielle de la RATP pour vos déplacements

L’application officielle de la RATP permet de connaitre en temps réel les horaires des prochains passages des RER, Métro, Noctilien, tramway et lignes aéroports.  Grâce à la localisation, il est possible de repérer très aisément les stations à proximité et de trouver le meilleur itinéraire vers la destination souhaitée grâce à la recherche d’itinéraire détaillée. La personnalisation de l’application permet de recevoir gratuitement des alertes en cas de perturbation sur l’une des lignes habituelles fréquentées par l’utilisateur. En revanche, cette application ne propose pas la possibilité de combiner les moyens de transport.

RATP-application

Screenshots de l’application issues du site internet

 

CityMapperCityMapper : le compagnon de transport qui simplifie vos déplacements

Véritable couteau suisse de la mobilité, CityMapper facilite le déplacement en transport en commun au sein de la capitale. Lauréat de nombreux prix, l’application propose à son utilisateur de bénéficier de la liberté de mouvement en utilisant le bus, le métro, le RER, le tram, le Transilien, la marche, le vélo/vélib’, le taxi et même l’autolib’ pour planifier l’itinéraire.  Plus besoin de chercher la borne vélib’ ou autolib’ à proximité, l’application indique les stations à côté disposant encore d’un vélo ou d’une voiture en libre-service. En partenariat avec Uber, les informations sur les voitures disponibles à proximité, le temps d’attente et une estimation du prix pour effectuer le trajet avec ladite compagnie de VTC sont affichés. En un toucher sur une des options, l’application Uber s’ouvre et prend le relai pour effectuer la réservation.

Et comme tous les chemins mènent à Rome, Citymapper suggère les meilleurs itinéraires et offre la possibilité d’emprunter un seul type de transport en commun soit le métro/tram ou soit le bus uniquement. D’autres fonctionnalités comme les horaires et informations en temps réel sont disponibles.

De nombreuses stations sont de véritables labyrinthes comme la station Châtelet qui dispose de pas moins de 17 sorties. La bonne nouvelle est que l’application permet d’indiquer la bonne entrée/sortie d’une station donnée et proposera prochainement des indications sur le positionnement au sein de la rame à prendre en fonction des sorties et des correspondances.

CityMapper-application

Screenshots de l’application issues de l’Apple Store

Les multiples options de personnalisation rendent le trajet très agréable. C’est une application performante qui ne cesse d’évoluer pour avoir en permanence une information de qualité.

MoovitMoovit : le « Waze » du transport en commun

L’application Moovit est une application de transport multimodale permettant de planifier un trajet, consulter les horaires des prochains départs et arrivées, le plan du réseau, les alertes trafics et naviguer étape par étape jusqu’à sa destination. En plus des fonctionnalités classiques comme la suggestion de l’itinéraire, cet assistant de transport ne se contente pas de donner la position des stations de métro ou de bus à proximité. Grâce à une communauté de 500 000 utilisateurs français, chaque utilisateur envoie de manière anonyme en temps réel les informations sur sa position via le GPS de son smartphone. Ainsi, l’application peut prendre en compte les éventuels retards ou difficultés du trafic. Les utilisateurs ont également la possibilité d’envoyer des informations sur le remplissage des lignes, la propreté des transports, la disponibilité des places pour les personnes à mobilité réduite, …

Autre avantage, l’application fonctionne également en cas de perte de connexion Internet une fois le trajet calculé car l’application stocke les données nécessaires à la navigation de son utilisateur.

Le concept de Moovit est semblable à celui de l’application communautaire Waze qui permet d’enrichir la carte via les informations des utilisateurs. Grâce à Moovit, les bonnes informations sont disponibles au bon moment.

Moovit-application

Screenshots de l’application issues du site moovitapp.com

GoogleMapsGoogle Maps : la planif par Google

Le géant du Web propose lui aussi via son application Google Maps, la possibilité de planifier un itinéraire avec les métros à Paris. En plus des itinéraires en métro, Google Maps propose les itinéraires en vélo, à pied et en voiture. En incluant les conditions de trafic en temps réel, l’utilisateur peut choisir entre prendre sa voiture ou les transports en commun et quelques soit le choix, Google Maps l’emmènera à bon port. La navigation GPS détaillée par guidage vocal simplifie les itinéraires en voiture à vélo ou à pied.

Cependant, l’application ne propose pas encore le temps réel, du moins dans la capitale parisienne ni les trajets en bus.

GoogleMaps-application

Screenshots de l’application issues de l’Apple Store

 

SNCFSNCF : l’application qui simplifie vos voyages

La nouvelle application SNCF permet d’avoir les informations en temps réel au bout de son doigt. Avec son nouveau design, il est possible de trouver le meilleur itinéraire à Paris et en Ile-de-France en transport en commun, quel que soit le mode métro, train, RER, bus, tramway, autocar. Pratique pour anticiper ses déplacements du week end ou des vacances scolaires ou tout simplement pour vérifier si des modifications d’horaires habituels ont lieu. La personnalisation de l’application permet d’obtenir des alertes sur les perturbations, travaux, numéros de quais de départ. Toutes les évolutions du voyage sont consignées dans l’application afin d’optimiser les déplacements. L’application inclut en plus également les informations  sur vos voyages en train et autocars opérés par le groupe SNCF et permet d’accéder très facilement aux applications de mobilité SNCF comme iDPASS.

SNCF

Screenshots de l’application issues du Play Store

Le temps réel à l’honneur

Les différentes applications ne se contentent plus uniquement d’indiquer aux voyageurs le meilleur itinéraire à emprunter, mais prennent en considération le trafic actuel sur le réseau pour optimiser les temps de transport. L’information voyageur constitue aujourd’hui un élément clé et différenciant. Cet axe de différenciation a encore un fort potentiel d’évolution et d’innovation qui reste à exploiter.

Si cette article vous a plu, n’hésitez pas à consulter le top 5 des applications pour se déplacer en voiture.