Les vacances estivales approchent et vous vous apprêtez à prendre votre véhicule. Afin d’éviter la pagaille des embouteillages ou encore la panne sèche, il existe un choix très varié d’applications facilitant les trajets automobiles. Certaines vous permettent de vous guider à bon port, d’autres de vous garer ou encore de responsabiliser votre consommation de carburant. Comment s’y retrouver ? Découvrez le top 5 des applications à avoir dans sa poche !

PathToParkPath to park : le big data au service de votre stationnement

Fini le stress, l’énervement ou encore les multiples détours pour trouver une place de parking pour sa voiture. La société Parkeon a mis au point une application mobile facilitant le stationnement urbain baptisé Path to Park. L’analyse de plus de 1,3 milliard de données récolté, dont 8 000 à Paris, issues des horodateurs (60% du parc mondial détenu par la société), des sources open-data comme les emplacements de parkings, de la tenue de marchés en plein air ainsi que des études de terrain, permet la prédiction de stationnement dans chaque grande ville de France, chaque quartier et même chaque rue. Ainsi grâce à la localisation GPS et le modèle statistique obtenue des données, l’application propose au conducteur une liste de places libres dans la zone où il souhaite se garer mais également l’itinéraire le moins congestionné associé pour y parvenir. Selon Parkeon, avec Path to park vous avez 90% de chance de vous garer.

Screenshots de l’application issues de l’Apple Store


GECOGECO : Votre compagnon de route

Vous souhaitez réduire votre consommation de carburant sans nécessairement réduire votre vitesse. L’application mobile GECO est la solution qu’il vous faut. Conçue par les chercheurs d’IFP Energies nouvelles, cette application vous guide dans vos trajets quotidiens pour vous aider à vous améliorer sans allonger votre temps de conduite. En renseignant les caractéristiques de votre véhicule, le nombre de passagers et grâce aux capteurs de votre smartphone, l’application calcule en temps réel et en fonction de votre trajet parcouru, le mode de conduite optimale à adopter et en déduit des indicateurs de performance :

  • Le score d’efficacité(ou d’éco-conduite) mesure l’écart entre l’énergie consommée et l’énergie minimale atteignable sur votre trajet. Une note de 8 sur 10 indique que vous auriez pu économiser 20% d’énergie ;
  • Le score de conduite évalue votre comportement au volant en prenant en compte vos accélérations, vos freinageset votre allure ;
  • Le score de sécurité reflète votre sureté de conduite en détectant les accélérations et freinages trop vigoureux ainsi que des seuils de franchissements d’adhérence.

Vos scores sont calculés non seulement en fonction de votre comportement au volant, mais aussi en fonction de facteurs extérieurs comme le type de route, le trafic ou les conditions météo. En tenant compte du contexte routier dans l’évaluation de la conduite, GECO permet de comparer plus précisément et équitablement les 22 000 utilisateurs ayant parcouru près de 2 000 000 de kilomètres. À la clé, 10 à 15% d’économie de carburants. Moins consommer, c’est moins dépenser mais aussi émettre moins de polluants et moins de CO 2.

Screenshots de l’application issues de l’Apple Store


chargemapChargeMap : le compagnon pour votre voyage en voiture électrique

Vous souhaitez prendre votre voiture électrique pour partir en vacances, mais avec une autonomie moyenne de 100 à 150km vous avez peur de tomber en panne. Pas d’inquiétude, ChargeMap a trouvé la solution en proposant un service communautaire de localisation des bornes de recharge publiques. Avec une communauté de plus de 60 000 membres à travers toute l’Europe, la base de données de zones de charge ne cesse de grandir de jour en jour. Depuis 2011, date de création de la solution, l’application est devenue un outil indispensable à toute personne recherchant une borne de recharge et comptent aujourd’hui environ 100 000 prises réparties dans plus de 32 000 zones de charge. Avec plus de 7 500 contributions par mois, les utilisateurs de ChargeMap ont la possibilité de rajouter des points de charge, des photos, des commentaires ou encore de signaler un problème de recharge. ChargeMap constitue ainsi un service de référence aux possesseurs de véhicules électriques et de nombreux constructeurs automobiles collaborent déjà avec cette solution comme Nissan, KIA, Mitsubishi, BMW ou Renault.

Screenshots de l’application issues de l’Apple Store


wazeWAZE : le couteau suisse pour les déplacements en voiture

Véritable couteau suisse de votre déplacement en voiture, la start-up Israélienne Waze a créé cette application GPS en 2008 qui connait un grand succès depuis son lancement. Disponible dans plus de 180 pays, l’application s’appuie sur une communauté de plus de 50 millions  d’utilisateurs afin de prendre en compte les éventuels bouchons et ralentissements de votre parcours. En ouvrant l’application, vous participez tout naturellement à l’effort collectif. De nombreuses informations telles que votre vitesse de croisière, vos arrêts intempestifs, vos temps de trajets sont recueillis afin d’informer les autres conducteurs. Grâce à la force de sa communauté, vous serez également informé en temps réel de la position des radars fixes mais également des zones à risques temporaires. Et pour éviter de tomber en panne de carburant, l’application vous indique les stations-services sur votre trajet ainsi que le prix associé afin de faire des économies en accédant à la station la moins chère. Enfin vous éviterez très facilement des impasses cartographiques grâce à la communauté active de correcteurs qui travaille à continuellement améliorer et mettre à jour les cartes.

Screenshots de l’application issues de l’Apple Store

C’est une application performante qui ne cesse d’évoluer grâce à la communauté pour avoir en permanence une information de qualité.

GoogleMapsGoogle Maps : le compagnon de transport qui simplifie vos déplacements

Le géant du Web propose lui aussi via son application Google Maps, la possibilité de planifier un itinéraire en voiture. Cette application fait plus que vous indiquer le bon chemin puisqu’il inclut également les conditions de trafic afin de connaitre les éventuels bouchons et ralentissements pour adapter votre itinéraire. Suite au rachat de la start-up Waze en 2013, la firme de Moutain View intègre les données en temps réel de l’application Waze qui se base sur une communauté d’utilisateurs. L’application reprend les fonctionnalités disponibles sur le site web Google Maps et notamment la fonctionnalité Google Street View qui vous permettra de visualiser des lieux ou votre destination comme si vous y étiez.Cette application inclut également les itinéraires à vélo, à pied ou en transport en commun.

Screenshot de l’application issue de l’Apple Store

Les services communautaires à l’honneur

Les différentes applications ne se contentent plus uniquement d’indiquer aux conducteurs l’itinéraire entre un point de départ et de destination. Les applications prennent en considération le trafic actuel sur le chemin grâce au système communautaire. D’autres solutions utilisent également des méthodes statistiques pour prédire par exemple votre emplacement. Il est cependant à noter qu’aucune application ne regroupe l’ensemble des fonctionnalités et qu’il est nécessaire de recourir à plusieurs applications mobiles lors de son déplacement si vous souhaitez assurer votre voyage de bout en bout.