Le 17 Janvier dernier a eu lieu l’inauguration du pôle d’échange intermodal de la gare SNCF de Clermont-Ferrand. Ce projet, dont le budget avoisine les 17 millions d’euros, vise à fluidifier les déplacements des voyageurs et contribue, plus largement, à l’attractivité de la ville et de la région.

Améliorer les conditions de vie des voyageurs

La création d’un pôle d’échange intermodal (PEI) a pour objectif de regrouper l’ensemble des modes de transport sur un même secteur et faciliter ainsi aux voyageurs l’accès à ces différents moyens au cours d’un même déplacement. Ainsi, nous retrouverons sur une même plateforme bus, car, vélo, taxi et train, ainsi qu’un hall unique dans lequel les guichets mettront à disposition des voyageurs les titres de tous les moyens de transport précédemment cités. Cette nouvelle réorganisation des modes de transport place l‘usager au centre du dispositif. Il ne s’agit pas simplement de déplacer la gare routière à côté de la gare SNCF, mais de repenser l’organisation des transports et l’interconnexion des différents équipements.

Le projet vise à rendre le plus naturel possible le passage d’un mode à l’autre et prévoit une nouvelle signalétique afin que les voyageurs prennent connaissance en temps réel des horaires de tous types de transport via des écrans d’information disposés à l’extérieur de la gare.

Promouvoir les modes de transport « doux »

Le projet PEI a également pour ambition de contribuer à une meilleure desserte de la gare SNCF en transports collectifs et en « modes doux ». Il s’agit donc de profiter d’une nouvelle articulation des réseaux de transport pour promouvoir les déplacements à pied, en vélo, mais également en covoiturage, autopartage ou en taxi.

Pour ce faire, plusieurs aménagements ont été mis en place afin de faire de ces modes de transport, des maillons majeurs de la chaîne de déplacement : un parvis arboré à destination des piétons, des stations de vélo en libre service et de longue durée (C.Vélo), des quais de bus et de cars accessibles pour les personnes à mobilité réduite…

 gare clermont

source http://www.clermont-ferrand.fr/Lancement-du-futur-PEI.html

Renforcer l’attractivité économique et touristique de la ville

Le projet du pôle d’échange intermodal s’inscrit dans un cadre plus large de modernisation de la ville et de la région. À travers ce programme, les contributeurs entendent faire de ce nouveau pôle urbain un espace stratégique. Le projet d’un pôle d’échange intermodal s’accompagnera d’une réelle mutation urbaine donnant lieu à plusieurs autres aménagements de la ville.