TransportShaker

Le blog Transport des consultants de Wavestone

Avec Option Way, envolez-vous à votre prix !

Bientôt les grandes vacances et toujours cette même quête : trouver la réservation de ses rêves, certes, mais surtout au meilleur prix. Après les comparateurs qui vous indiquent ce qu’est un « bon prix » et ceux qui vous emmènent de votre maison au bout du monde, Option Way a-t-il conçu la solution miracle ?

Option Way_image

La plupart d’entre vous sont probablement désormais familiers avec les principes du yield management. Que ce soit pour acheter un billet, réserver une chambre ou louer une voiture, vous êtes de plus en plus nombreux à faire preuve d’ingéniosité avant de dégainer votre carte bancaire en réservant plusieurs mois à l’avance votre déplacement, de préférence le mardi et – pour les noctambules – entre 4h et 6h du matin afin de minimiser les frais de réservation…. une sacrée organisation.

Un modèle d’option inspiré de la Bourse

Option Way_logoDepuis quelques mois, Option Way se propose de jouer la partie pour vous. Start-up fondée en 2012, cette agence de voyage web vous permet d’acheter vos billets d’avion comme si vous passiez un ordre d’achat en bourse.

En pratique, le client définit ses critères pour un vol donné (villes de départ /arrivée, dates et plages horaires, vols directs ou non, etc.) et configure son option en indiquant le prix maximal qu’il est prêt à payer pour acquérir ce billet. Ce prix ne peut être inférieur au « prix le moins cher possible », déterminé par Option Way en se basant sur les tarifs en vigueur des compagnies aériennes et en incluant un taux de réduction pour anticiper les éventuelles promotions.  Pour éviter les mauvaises surprises, Option Way garantit que les frais de réservation (compris entre 6,5 et 18€ selon le prix du billet) sont directement inclus dans le montant fixé par le client. Une fois la période de validité de l’option et les coordonnées bancaires renseignées, l’option peut être activée.

Option Way_image_2

Les algorithmes de la start-up vont dès lors scanner les tarifs publics de 180 compagnies aériennes (sans inclure les low-costs pour le moment) via le GDS Travelport afin de dénicher la perle rare. L’option étant un engagement ferme d’achat, lorsque le prix souhaité est atteint (pendant la période de validité de l’option), l’achat du billet d’avion se fera automatiquement. Si un prix inférieur est trouvé, la start-up partagera alors avec le client la différence entre le prix d’achat et son prix maximal !

Par ailleurs, au-delà du modèle par option, le site propose aussi d’acheter immédiatement un billet, ce qui peut être intéressant quand il y a peu de différence entre le « prix le moins cher possible » et le prix minimal actuellement proposé.

Prochaine étape : rassurer et convaincre ?

 Au-delà de l’extension à d’autres secteurs (location de voiture, hôtels, croisières…), certaines évolutions de l’offre pourraient être envisagées.

En effet, comment assurer au client que le prix d’achat est bien le plus bas du marché ? Peut-on envisager un système d’achat où le client reste le « valideur ultime », afin de contourner ce frein psychologique qu’est l’achat automatique ?

Par ailleurs, le raisonnement du client est généralement plus complexe. Nombreux sont ceux qui élaborent différents scénarios en adaptant leur prix maximal aux concessions qu’ils sont prêts à faire (nombre d’escales, dates…). Dans ce cas comment gérer la multiplicité, la priorisation et la dépendance de tels scéanrios? Quoi qu’il en soit, Option Way propose ici une nouvelle manière d’envisager le métier d’agence de voyage.

À terme, l’ambition d’Option Way est également de devenir une vraie « place de marché ». Pour ce faire, le site est déjà en train de nouer des partenariats avec des compagnies pour leur fournir les détails des options et leur permettre ainsi de mieux connaître la demande pour les inciter à ajuster leurs prix et améliorer leurs ventes.

Marie Lejeune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.