TransportShaker

Le blog Transport des consultants de Wavestone

Enfin des services qui vous libèrent du poids de vos bagages

Elle est stressante. Elle martyrise les mollets et les poignets. Elle se cogne dans tous les coins. Elle oblige à arriver 2h en avance à l’aéroport. Le pire ennemi du voyage : c’est la valise. Heureusement, de nouveaux services se mettent en place pour libérer les voyageurs de ce fardeau.

Le hall 2 de la Gare de LyonDans le secteur ferroviaire, plusieurs acteurs se lancent en France et ailleurs

La SNCF propose maintenant de récupérer les bagages au domicile du voyageur pour les livrer à l’adresse de son choix et ce moyennant 35 euros pour le premier bagage (25 euros si le bagage est déposé dans l’une des 130 agences France Express dans les gares de Parisiennes : Gare de Lyon, Gare de Montparnasse, Gare de l’Est) ou dans une des gare lyonnaise Lyon Perrache) et 17 euros pour chacun des suivants. Un agent du service vient chercher les bagages au plus tard avant midi la veille du jour choisi et les livre le jour souhaité.

La compagnie nationale n’est pas la seule, Thalys développe un service avec Brussel Airport qui permet aux voyageurs de ne pas avoir à transporter leur bagage à travers l’aéroport, mais plutôt de le récupérer dans la zone de départ 20 minutes après.

An airplane trail across the skyLe secteur aérien s’y met également

Ce type de service est aussi disponible pour le transport aérien. Des services comme libertybag.fr procèdent à l’enlèvement à domicile et à la livraison à destination. Le service inclue aussi l’enregistrement des bagages à la place du voyageur aussi bien en France qu’aux Antilles.

À Francfort, un nouveau service de dépose bagages automatique est mis en place par Lufthansa qui permet de limiter fortement les attentes à l’enregistrement. Après le checking sur les bornes automatiques, il est indiqué sur l’écran le numéro du guichet de dépôt des bagages auprès duquel il est possible de remettre ses bagages sans avoir à faire la queue. Un employé Lufthansa réceptionne les bagages, y appose l’étiquette mentionnant les coordonnées du propriétaire et se charge de tout le reste.

L’aéroport de Hong Kong a poussé le concept encore plus loin : c’est le service bagage de l’aéroport qui se déplace en centre-ville. Plus besoin de manœuvrer ses lourdes valises à travers le métro. Il est possible de les déposer gratuitement quelques heures avant son vol au comptoir en centre-ville. Cela permet de profiter de la ville sans s’encombrer et de se rendre directement aux contrôles de sécurité quelques minutes avant l’embarquement.

 

Vacation travelling composition with orange bagLa gestion des bagages : enjeu stratégique dans les transports

Les temps d’enregistrement sont un des points de congestion les plus importants des aéroports. C’est d’ailleurs sur ce point que se concentrent un nombre important d’innovations dans le secteur aérien comme l’enregistrement en ligne ou l’utilisation de bornes pour imprimer ses bordereaux de bagages. Ce type de service réduit le nombre de personnes qui passe par l’enregistrement et améliore l’expérience voyageur qui devient plus fluide.

Dans le domaine du ferroviaire aussi la gestion des bagages est problématique. Lors des départs en vacances, les rangements pour bagages des trains sont souvent pleins et les bagages stockés dans les allées représentent à la fois des problèmes de sécurité et de la gêne pour les passagers. La gestion des bagages séparée est une réponse à ce problème. C’est le cas par exemple chez VIA Rail au Canada où les bagages volumineux sont transportés dans un wagon à bagages avec un système équivalent à celui du transport aérien en soute.

????????????????????????????????????Une démocratisation d’un service haut de gamme

La plupart des compagnies aériennes offrent des comptoirs et des files d’attente dédiées à leurs passagers des classes business et premières. Certaines compagnies comme Air France offrent même un service porte-à-porte : le client est transporté en limousine de son domicile à l’aéroport où les bagages et l’enregistrement sur le vol sont pris en charge par une hôtesse.

Ces services tendent toutefois à se démocratiser. Pour Trendwatch, qui analyse les tendances des consommateurs partout dans le monde, le coupe-file et les passe-droits font partie des 10 tendances à suivre en 2015. Démocratiser ces services prémium permet de : fidéliser les clients, augmenter la satisfaction et proposer des services à valeur ajoutée. L’objectif est de proposer une offre de services différenciante.

En plus de leur valeur ajoutée pour les voyageurs et les aéroports et gares, ces services permettent de désengorger les transports et impliquent plus d’espace pour les passagers dans les navettes et un moindre surcoût pour le transport des bagages en Taxi ou en VTC. De quoi faire le bonheur des voyageurs.

Eti3nnePeLsy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.