Le CES est toujours un moment particulier qui donne les grandes tendances de demain. Cette année a été tout à fait prolifique pour la mobilité de demain. Voici ce qui se dégage du CES 2015 en vidéo.

L’économie du partage

Il fallait s’en douter, 2014 a vu le développement de l’économie de partage et le CES 2015 est dans cette lignée. Voici les différents projets de « co-mobilité » présentés :

City Sharing Project : Ce projet va permettre d’optimiser l’utilisation du covoiturage via des algorithmes de planification et d’affectation des véhicules en libre service . Premier pilote : Bangalore en Inde

City Parking Project : Une plateforme de smart parking pour identifier les emplacements libres et faire gagner du temps et du carburant.

Shuttle “Bus” Service : À Londres et New York, Ford travaille actuellement sur une flotte de bus à la demande sans conducteur piloté par des algorithmes d’optimisation des trajets.

Voitures intelligentes et géolocalisation

Une autre tendance forte de ce salon 2015 est l’information. Le conducteur aura accès demain à l’information pertinente au bon moment pendant son trajet. Voici 3 innovations présentées à ce CES :

Analyser l’historique de l’environnement : Via son interface Open XC, Ford récolte près de 25 Gbits de données par heure afin d’analyser l’environnement des véhicules et créer un historique du trafic, des itinéraires les plus empruntés, de la météo…

Analyser les données du véhicule : Chevrolet travaille sur son nouveau serveur OnStar. Ce service analysera les données de conduite et de l’état du véhicule afin d’aider le conducteur à améliorer sa conduite et prévenir une future panne.

Un assistant personnel à bord : Avec Sync3, Ford compte améliorer l’interaction conducteur-voiture avec un système de reconnaissance vocale et un tableau de bord tactile intelligent.

Les voitures et rollers autonomes

Cette année, le CES avait des airs de salon de l’automobile. En effet, dans le couloir du salon, les constructeurs avaient le haut de l’affiche et on pouvait voir plusieurs dizaines de modèles de voiture autonomes.

Initiée par la Google Car, la voiture autonome a beaucoup fait parler d’elle. Les constructeurs ont compris qu’ils devront jouer des coudes pour devenir la référence de ce nouveau mode de transport :

La voiture autonome selon Ford :

Mercedes Benz :  Mercedes-Benz F 015

Audi : La nouvelle Audi A7 sans conducteur

Rollkers : Il n’y a pas que les voitures qui sont autonomes !

L’année 2015 commence en fanfare pour la smart mobilité. Et cela risque de continuer avec l’ITS World Congress 2015 qui aura lieu à Bordeaux du 5 au 9 octobre 2015. À n’en pas douter, demain la mobilité passera par des moyens de transport autonomes, partagés et conscients de leur environnement.