Trois tendances majeures transforment la mobilité. Premièrement, l’avènement du digital qui amène de nouveaux usages et de nouvelles attentes de la part des voyageurs. Deuxièmement, l’explosion de la data, qui permet au transporteur d’avoir une meilleure connaissance des voyageurs et de leurs usages dans les transports. Enfin, parallèlement, la montée en puissance des GAFA, qui, grâce aux données voyageurs qu’ils récupèrent, deviennent sachants sur les métiers de la mobilité et exposent les transporteurs traditionnels à un risque de désintermédiation.

Au travers de ces évolutions, l’objectif pour les transporteurs est d’offrir une expérience de bout-en-bout, multimodale, personnalisée et sans couture. Quelle est donc la trajectoire à adopter par les transporteurs pour aller vers une offre de mobilité intégrée à horizon 2025 ?

L’infographie ci-dessous propose une trajectoire de services innovants permettant d’atteindre une cible de mobilité intégrée, à la fois en termes de multimodalité mais aussi de couverture géographique, et ce via divers paliers de maturité technico-fonctionnels. Trois secteurs en pleine transformation organisent les trajectoires d’enrichissement technico-fonctionnels définies : la billettique, l’information voyageurs et les communautés d’usagers qui permettent de renforcer le partage d’information et le lien social.

La trajectoire des services innovants est un exemple de trajectoire au service des acteurs du transport. Pour un système de transport donné, elle est à contextualiser selon les enjeux locaux des voyageurs mais aussi en tenant compte de l’existant fonctionnel et technique. Le niveau de couverture modale et territoriale cible est également à adapter selon les spécificités locales.

Cette proposition de trajectoire a été consolidée grâce aux tendances observées chez les principaux acteurs du secteur des transports et à une activité de veille sur les services innovants destinés aux voyageurs.

Trajectoire des services innovants - Infographie