TransportShaker

Le blog Transport des consultants de Wavestone

La Semaine Européenne de la Mobilité 2021

Du 16 au 22 septembre 2021 eut lieu la 20ème édition de la Semaine Européenne de la Mobilité sous le thème « En Sécurité et en bonne Santé avec les Mobilités Durables ». L’évènement a enregistré cette année une participation record avec plus de 3 184 villes inscrites, provenant de 53 pays.

Chaque année depuis 2002, la troisième semaine de septembre est ainsi consacrée à la Semaine Européenne de la Mobilité, organisée par la Commission Européenne et sa Direction Générale à l’Environnement. Il s’agit pendant 7 jours de promouvoir les transports durables dans les villes européennes afin de sensibiliser les citadins à de meilleures pratiques en termes de transports, telles que l’utilisation des transports publics, du vélo ou encore du covoiturage.

L’objectif de cet évènement est double : d’une part faire évoluer les mentalités des citoyens européens sur l’importance des actions contre la pollution atmosphérique et sonore en ville causée par les véhicules motorisés, et d’autre part améliorer la qualité de vie des habitants.

Dans ce cadre, la Commission Européenne a mis en place la cérémonie de remise des prix pour la Mobilité Urbaine Durable (Sustainable Urban Mobility Awards Ceremony), qui regroupe quatre catégories :

  • Le Prix de la Semaine Européenne de la Mobilité pour les petites municipalités ;
  • Le Prix de la Semaine Européenne de la Mobilité pour les grandes municipalités ;
  • Le Prix pour la Planification de la Mobilité Urbaine Durable (Award for Sustainable Urban Mobility Planning – Award SUMP) ;
  • Le Prix pour la Sécurité Routière en Ville (EU Urban Road Safety Award).

Pour la 20ème édition, les vainqueurs furent désignés le 28 mars 2022. Avant la cérémonie de remise des prix, trois finalistes par catégorie furent nominés. Pour le Prix de la Semaine Européenne de la Mobilité pour les petites municipalités, les trois nominés sont Alimos (Grèce), Miajadas (Espagne) et Valongo (Portugal). Pour le Prix de la Semaine Européenne de la Mobilité pour les grandes municipalités, les finalistes étaient Amadora (Portugal), Cassel (Allemagne) et Lüleburgaz (Turquie). Pour le Prix SUMP, les nominés étaient Madrid (Espagne), Mitrovicë (Kosovo) et Tampere (Finlande). Enfin, pour le Prix pour la Sécurité Routière en Ville, les trois finalistes sont Florence (Italie), Réthymnon (Grèce) et Varsovie (Pologne).

Finalistes des Prix pour la Mobilité Urbaine Durable

Source : mobilityweek.eu

Les quatre catégories

La cérémonie visait à récompenser des villes européennes dans quatre catégories.

           Prix de la Semaine Européenne de la Mobilité

La première catégorie est le Prix de la Semaine Européenne de la Mobilité. Cette catégorie se décline en deux prix, celui pour les petites municipalités, c’est-à-dire les villes de moins de 100 000 habitants, et celui pour les grandes municipalités. Ce prix vise à récompenser les autorités qui sont parvenues à sensibiliser et à augmenter la prise de conscience concernant la mobilité urbaine durable. Pour prétendre à ce prix, il était nécessaire d’avoir participé activement à la campagne de la Semaine Européenne de la Mobilité, et donc d’avoir respecté les trois critères suivants :

  1. Avoir organisé des activités sur la mobilité durable lors de la semaine événement (16-22 septembre) ;
  2. Avoir instauré une ou plusieurs mesures pour le transport ;
  3. Avoir mis en place une journée sans voiture.

           Prix pour la Planification de la Mobilité Urbaine Durable

Le prix de la deuxième catégorie a pour but de reconnaître l’excellence de la planification de la mobilité urbaine durable mise en place par les autorités régionales et locales.

           Prix pour la Sécurité Routière en Ville

Cette dernière catégorie récompense les innovations en termes de sécurité routière déployés par des autorités locales. L’objectif est ainsi de favoriser le partage de bonnes pratiques à travers l’Europe.

Les lauréats

Le 28 mars, les vainqueurs ont été dévoilés !

Pour la catégorie Prix de la Semaine Européenne de la Mobilité pour les petites municipalités, le gagnant est VALONGO.

La petite ville portugaise a été très active durant la semaine dédiée en instaurant des actions et des activités pour les habitants, entreprises et également les écoles. A travers différentes activités, telles que des cours de fitness, des sondages, et une comédie théâtrale mobile, jouée depuis une voiture écologique dans le centre-ville, ils ont suscité l’adhésion des citadins, en atteste le fort taux de participation. Les autorités de Valongo ont également développé des nouvelles infrastructures de transport, centrées sur la marche, le vélo, les transports publics ou encore les véhicules propres.

Pour la catégorie Prix de la Semaine Européenne de la Mobilité pour les grandes municipalités, le lauréat est Cassel.

La ville allemande a fait preuve de créativité en organisant de nombreuses activités pendant la semaine de la mobilité, impliquant les acteurs des transports locaux et régionaux. L’objectif premier était de faire évoluer les mentalités des enfants et des adultes de la ville sur les questions de mobilité durable. Pour ce faire, ils ont organisé une grande chasse aux trésors dans la ville, ou encore créer des parcours de balade, à pied ou à vélo. Le développement de mesures permanentes, telles que l’instauration de signes de sécurité routière près des écoles, ou la rénovation de rue pour promouvoir le vélo, a également permis de sacrer la ville allemande.

Pour la catégorie Prix pour la Planification de la Mobilité Urbaine Durable, le vainqueur est TAMPERE.

La ville finlandaise est donc parvenue à mettre en place un plan d’action ambitieux et multidisciplinaire. Celui-ci comprend, en outre, un accent sur la mobilité bas-carbone, la sécurité routière, la mobilité intelligente, l’accessibilité et le faible niveau de pollution, mais également sur le bien-être physique et mental et les personnes vulnérables. Le volet éducationnel du plan est très développé, et c’est notamment ce qui a permis l’adhésion des habitants. Tampere rappelle par ce plan l’importance de la mobilité dans la qualité de vie urbaine.

Enfin, pour la dernière catégorie, le Prix pour la Sécurité Routière en Ville, le lauréat est Réthymnon.

La ville grecque a réussi à allier les besoins des habitants locaux et le caractère touristique de la ville dans sa politique de sécurité routière. Leur approche s’appuie sur trois piliers : améliorer les transports publics ; favoriser les changements de pratique des habitants par le biais d’activités, telles que des campagnes éducatives, avec par exemple des activités dans les écoles pour les plus jeunes ; et développer la coopération entre les différents acteurs locaux.

Cette 20ème édition de la Semaine Européenne de la Mobilité a été riche en découverte. En effet, il y a eu un nombre de villes participantes record, et le nombre d’actions pour la mobilité enregistrées par les écoles, les ONG, les entreprises et d’autres organisations s’est élevé à 652. Les quatre villes lauréates sont parvenues à se démarquer par leurs initiatives, et devraient inspirer d’autres villes à développer des bonnes pratiques en termes de mobilité durable. Rendez-vous en septembre, pour suivre la 21ème édition de la Semaine Européenne de la Mobilité.

Lien vers la vidéo de la cérémonie de remise des Prix du 28 mars 2022 : ici.

Bibliographie

https://mobilityweek.eu/home/

https://mobilityweek.eu/fileadmin/user_upload/materials/participation_resources/2021/Thematic_guidelines/2021_EMW_Thematic_Guidelines.pdf

https://mobilityweek.eu/2021-participants/

https://mailchi.mp/66c2ed0c049c/european-mobility-week-news-august-15573850

https://mailchi.mp/052ed62d1dc1/press-releaseeuropean-commission-announces-sustainable-mobility-award-winners-15928789

Mathieu Kleinfinger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.