Derniers jours pour écrire votre plus belle missive…

Petit rappel : il ne vous reste plus que quelques jours pour – vous ou vos enfants – prendre votre plume et envoyer au Père Noël la liste des présents que vous souhaitez trouver au pied du sapin le 25 décembre. En effet, comme chaque année depuis 1962, La Poste a ouvert – depuis le 18 novembre – son secrétariat du père Noël.

secrétaires père noel
© PHOTO SUD OUEST

 Loin des 5000 courriers de 1962, le service a reçu en 2013 plus d’ 1,2 millions de courriers venant majoritairement d’enfants âgés de 3 à 9 ans, ayant pris la plume seuls ou avec leur classe. Pour ce jeune public, qui grandira dans un monde très digitalisé, c’est généralement la première occasion d’écrire une lettre et de découvrir les services postaux…

Près de 60 secrétaires du Père Noël -des employés volontaires habituellement postiers ou livreurs de colis et des intérimaires- basés à Libourne (Gironde) se chargent du traitement des courriers et de l’envoi des réponses. Déjà habitués aux missions originales, c’est également ce centre qui est chargé, le reste de l’année, de la gestion des courriers et colis qui n’ont pas pu être distribués et pour lesquels l’identification de l’expéditeur nécessite une enquête.

 

Une démarche simple et qui commence à se digitaliser

Pour les courriers, pas d’affranchissement nécessaire et pas d’adresse précise à indiquer tant que le nom du principal intéressé figure sur votre enveloppe ! Que vous lui écriviez à son adresse au Pôle Nord ou au Cercle arctique, le pli lui parviendra.Vous pouvez donc laisser parler votre créativité.

Si vous pensez bien à envoyer votre courrier postal avant le 20 décembre et à préciser vos coordonnées, vous recevrez une réponse (non-personnalisée mais pleine de tendresse) de sa part avant Noël, ainsi que des jeux à découper.

L’an dernier, les secrétaires du Père Noël ont reçu des courriers provenant de 140 pays environ, acheminés par camions, par trains et par avion. Les mails, eux, restent encore minoritaires (134 000 environ en 2013) depuis leur mise en place en 2009, probablement parce qu’ils ne permettent pas le traditionnel collage des images des jouets tant convoités.

Quoi qu’il en soit, les secrétaires du Père Noël répondent toujours par courrier postal (et depuis peu en braille pour les enfants malvoyants).

Cette traditionnelle opération de Noël, financée intégralement par la Poste,  s’accompagne depuis plusieurs années d’une plateforme web vous permettant de jouer avec le père Noël et ses lutins en attendant le jour fatidique de la distribution des cadeaux tant espérés.