La SNCF et Transdev ont lancé, à quelques semaines d’écart, deux initiatives digitales visant à proposer à leurs usagers un service de bibliothèque digitale disponible sur smartphones et tablettes.

La SNCF propose des ebooks adaptés au temps de trajet…

La SNCF, sous l’impulsion de la région Lorraine et en partenariat avec les start-ups StoryLab Editions et Parallèles Edition, teste ce service digital depuis mi-septembre sur 25 rames de TER décorées pour l’occasion de rayons de livres en trompe-l’œil. La bibliothèque, qui s’inscrit pleinement dans la transformation numérique amorcée par l’entreprise, est accessible en scannant les QR codes affichés dans les rames dédiées ou en se rendant sur le site mobile. L’usager peut télécharger des ouvrages classiques gratuitement ou plus modernes à petits prix, pour lesquels sont indiqués des temps de lecture moyens afin d’aiguiller le choix et de l’adapter au trajet.

Bibliothèque digitale dans le TER

… tandis que Transdev lance une autre initiative digitale visant à mettre à profit le temps d’attente

Transdev a quant à lui axé son service autour des temps d’attente de l’usager. L’opérateur offre une sélection gratuite de contenus de différents genres littéraires à lire en 2, 7, 10 ou 20 minutes, et accessible selon les mêmes modalités. Ce service proposé avec Short Edition, éditeur communautaire, met en avant de nouveaux talents et permet aux usagers de noter et prendre connaissance des avis laissés sur chaque œuvre. Transdev expérimente Smart Trip sur trois de ses réseaux (ici celui d’Île-de-France) depuis début octobre.

Ces deux initiatives digitales ont été accueillies positivement par les usagers, dont une bonne partie consacrait déjà son temps de transport à la lecture.