Les entreprises du secteur du transport évoluent dans un écosystème fortement « digitalisé » au sein duquel elles doivent sans cesse faire preuve d’innovation afin de se différencier. Cela passe par la modernisation des pratiques et des usages à travers l’intégration de nouvelles technologies.  

L’un des exemples les plus récents est celui de Vueling. Première compagnie aérienne entre la France et l’Espagne en nombre de passagers transportés, elle est également la première compagnie au monde à mettre en œuvre le paiement sans contact (NFC) pour payer son billet d’avion avec un téléphone mobile.

De quelles façons l’utilisation de cette nouvelle technologie améliore-t-elle l’expérience client des voyageurs ?

Le fonctionnement de ce nouveau service de paiement sans contact

Le 23 décembre 2014, lors d’un communiqué, la compagnie Vueling présente le déploiement de « deux systèmes révolutionnaires » sur son application mobile, la technologie Near Field Communication (NFC) et de balayage (système de lecture optique), permettant aux utilisateurs d’entrer automatiquement leurs données personnelles et bancaires lors du processus d’achat.  Les 2 systèmes sont uniquement disponibles pour les téléphones utilisant le système d’exploitation Android.

Afin d’accéder à l’un de ces deux services optionnels lors de l’achat de son billet d’avion, il suffit que l’utilisateur se rende sur l’écran Données de paiement. De là, il a la possibilité de choisir son option :

  • Afin de lirCopie écran Appli Vueling 2e et transmettre les données sans fil, le système NFC nécessite l’utilisation d’une carte de crédit sans contact et d’un Smartphone en conformité pour cet usage. Le système permetune communication sans-fil à courte portée et haute fréquence pour un échange d’informations automatique entre les deux périphériques.
  • Le système de lecture optique requiert quant à lui la caméra d’un téléphone qui photographiera la carte de crédit. Le système extrait alors les données nécessaires de la photo et les transmet automatiquement à l’application.

À la fin du processus, l’utilisateur sélectionne Payer maintenant  afin de  procéder au paiement.

L’amélioration de l’expérience client des voyageurs

Pour Vueling, un seul leitmotiv : améliorer l’expérience et le parcours client afin que ce dernier soit satisfait. En effet, avec le lancement de son site web en 2004 et  la création de son application pour smartphone en 2009, la compagnie Vueling s’est positionnée comme « leader dans l’utilisation de la technologie pour adoucir et améliorer l’expérience client des voyageurs ».

L’application Vueling, intuitive et en constante évolution, a fait du canal mobile un des services les plus appréciés par les clients de la compagnie, atteignant en janvier 2015 les 2 millions de téléchargements et 1,5 million de visites mensuelles.

Le nouveau service de NFC proposé reflète également la stratégie de l’entreprise qui vise à faciliter l’expérience client tout en préservant sa sécurité. « Nous devons tirer profit de la rapidité des avancées technologiques pour permettre au client de se préoccuper uniquement de où et quand il va voler, et de ne pas perdre de temps à recopier des numéros de carte de crédit, par exemple », a affirmé Samuel Lacarta, responsable informatique chez Vueling. « Si nous pouvons le faire sans compromettre la sécurité, le client aura une expérience simplifiée, ce qui est l’essence même de la technologie », a-t-il ajouté.

Vueling n’est pas la seule entreprise dans le secteur des transports à utiliser la technologie NFC. Pour plus d’informations sur la technologie NFC dans le secteur du transport je vous invite à lire cet article : 2015, l’année de la billettique sur NFC mobile dans le transport ?