Véhicules autonomes en France : rappel de quelques actualités marquantes

Après l’effet d’emballement et de surenchères de ces dernières années autour des véhicules autonomes, les acteurs sont rattrapés par la réalité et sont confrontés à des freins technologiques et financiers. Comment la France se positionne-t-elle sur ce sujet ? Nous vous proposons un rappel de trois actualités principales sur le véhicule autonome en France.

1. En 2019, l’Etat lance un plan de 16 expérimentations pour développer les véhicules autonomes

En avril 2019, Elisabeth Borne annonçait le lancement de 16 expérimentations dans l’hexagone. Ces expérimentations, en partie subventionnées par l’Etat, ont différents objectifs : développer la technologie proposée, affiner les business model et favoriser l’acceptation de la population.

Carte des 16 expérimentations subventionnées par l’Etat français

Certaines de ces expérimentations ont déjà démarré. Nous pouvons désormais observer des navettes autonomes sur quelques-unes de nos routes. C’est notamment le cas à Vincennes, où 3 navettes autonomes se déplacent sur un parcours de 6km, suite aux succès des premiers tests.

En ce mois de septembre 2021, c’est un autre type d’expérimentation qui débute : des robots de livraison autonomes. C’est l’unique expérimentation parmi les 16 retenues par l’Etat qui touche au transport de marchandises.  En effet, ces robots sont déployés dans des quartiers de Montpellier afin de tester la livraison de colis et de produits alimentaires. L’expérimentation durera 36 mois, et des opérateurs accompagneront les droïdes, au moins sur les premières phases.

2. Décembre 2020 : Un cadre législatif qui se met en place progressivement

Alors que les expérimentations semblent plus limitées en France qu’en Chine ou aux Etats-Unis par exemple, l’Etat travaille sur l’aspect législatif. En effet, en décembre 2020, le ministère des Transport a publié une mise à jour du document «Stratégie nationale de développement de la mobilité routière automatisée 2020-2022 ». Ce document promet des avancées législatives pour permettre la circulation de véhicules autonomes, dont voici un résumé des dates principales :

3. Septembre 2021 : La RATP va pour la première fois expérimenter un bus autonome

Les acteurs français ne s’arrêtent pas à cette liste de 16 expérimentations et continuent d’être force de proposition, comme la RATP. En effet, elle va pour la première fois expérimenter un bus autonome en région parisienne, à Sucy-Bonneuil, sur un trajet de 6km. Il est à noter que le bus circulera sur des voies dédiées au bus . Ce trajet réduit donc considérablement les investissements en matière d’infrastructures pour permettre la circulation du bus.

Les phases de tests se découpent en 3 temps :

Les 3 phases de l’expérimentation du bus autonome de la RATP

Pendant les tests, la présence d’un chauffeur reste indispensable à ce jour. Il doit être capable de reprendre le volant à tout moment, et doit gérer l’ouverture et fermeture des portes.

La RATP annonce également se doter d’un second bus, provenant d’un constructeur différent, pour le faire circuler sur la même ligne.

En résumé, l’Etat français s’efforce à offrir un cadre favorable à l’expérimentation des véhicules autonomes à travers des subventions et avancées législatives. Poussée par des acteurs comme la RATP, la France arrivera-t-elle à s’imposer comme un pionnier sur le sujet ?  

Sources :

« Voici les 16 expérimentations qui visent à faire de la France un moteur en matière de véhicules autonomes » , L’Usine Digitale, Avril 2019

« Stratégie nationale de développement de la mobilité routière automatisée 2020-2022 », Ecologie Gouv, Décembre 2020

« Première expérimentation d’un bus autonome pour la RATP » , L’Usine Digitale, Septembre 2021

« Navettes autonomes : après Vincennes, quelles sont les prochaines expérimentations prévues ? », France 3, Mars 2021

« La RATP teste son premier bus 100% autonome dans le Val-de-Marne », L’UsineNouvelle, Septembre 2021

« Voiture autonome : la france est-elle trop prudente ? » , Autonews, Février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top