Après avoir évoqué dans la première partie l’impact des JO 2024 sur le développement des infrastructures et les nouvelles mobilités, nous allons maintenant aborder l’impact du digital dans la mobilité du Grand Paris. 

Une amélioration de l’expérience client en gare

Comme nous l’avons vu précédemment, SNCF reste un partenaire de choix dans l’optique des JO 2024. À ce titre, plusieurs grandes gares parisiennes vont subir une rénovation pour répondre aux attentes des voyageurs affluant du monde entier. En effet, 150 gares de la grande et petite couronne seront rénovées (Versailles, Saint-Denis, Gare de Lyon/Gare de Bercy/Gare d’Austerlitz,..) d’ici l’arrivée des athlètes et de leur fans. L’objectif est de transformer ses gares en lieux d’intérêt et de détente à travers l’implantation de commerces de qualité (restaurants, magasins, services…) mais aussi à travers une expérience encore plus connectée avec l’implantation d’une connexion WiFi permanente.

      Visuels de la Gare du Nord (Horizon 2023) 

Les supporters auront à cœur de vouloir suivre l’ensemble de la compétition lors de leur déplacement sur le réseau francilien. Actuellement, il n’est pas possible de pouvoir se connecter à un site internet tout au long d’un trajet via les transports en commun. Cette connexion permanente au réseau mobile 4G et WiFi donnera l’accès aux résultats et la possibilité de pouvoir suivre la compétition en direct sur un smartphone. Ile-de-France Mobilité prévoit une connectivité d’ici la fin 2018 sur l’ensemble du réseau SNCF et RATP. Ces informations ne seront pas à en déplaire aux futurs touristes qui se rendront dans la capitale française en 2024.

À cet effet, Patrick Ropert, directeur général de Gares & Connexions chez SNCF, présente la gare du futur comme une plateforme de commerces permettant aux touristes étrangers “de commander un bento ou un panier repas avant d’arriver à la gare”. SNCF laissera la possibilité à des petits entrepreneurs de pouvoir investir les locaux commerciaux des grandes gares parisiennes.

Conscient de l’opportunité de l’attribution des Jeux, SNCF prépare sa stratégie marketing et envisage la mise en place d’offres promotionnelles en gare (type couponing -technique de promotion des ventes basée sur l’utilisation de coupons de réduction ou de remboursement partiel liés à l’achat d’un produit). Le directeur général de Gares & Connexions va plus loin : “À termes, les voyageurs pourront payer grâce à des applications et des solutions comme Apple Pay ou Google Pay”.

Les outils digitaux mis en place dans les gares représentent des leviers qui permettront aux voyageurs venant assister aux JO 2024 d’accéder aux informations et au confort. De plus, depuis octobre 2015, SNCF peut se targuer d’avoir récupéré 800 000 comptes clients et donc autant de data qualifiées. Ces données récoltées permettront de comprendre les flux d’entrée/sortie en gare, mais aussi affiner l’analyse des parcours voyageurs au sein des gares afin de pouvoir délivrer des services de qualité aux voyageurs à l’esprit Olympique.

La gare de demain à consonance digitale montre ainsi que l’expérience client des futurs visiteurs de l’été 2024 sera fortement améliorée et favorisera la réussite du séjour olympique.

Vianavigo : le titre de transport des JO 2024

Les Jeux de Paris 2024 pourraient être les premiers JO connectés, notamment pour les futurs visiteurs de cette célèbre manifestation sportive. Le secteur du transport étant en pleine mutation technologique, les innovations à venir ont pour objectif de permettre aux touristes d’avoir une expérience olympique encore plus grandiose.

En effet, les visiteurs pourront se servir de leur smartphone comme moyen d’accès au réseau de transport parisien. L’application Vianavigo viendra faire l’intermédiaire entre l’utilisateur et le smartphone puisqu’elle permettra d’acheter un ticket de transport parisien et de le valider aux portiques d’entrées des métros

Les franciliens seront les premiers à tester cette nouvelle “Smart connectivité” car les tests commenceront dès l’été 2018 pour une généralisation prévue en 2019.

L’application sera également ouverte aux titulaires d’un abonnement hebdomadaire, mensuel et annuel. La technologie NFC (Near Field Communication) des smartphones est à l’origine de cette avancée. Pas d’inquiétude pour les mordus de leur smartphone, l’accès au réseau sera quand même possible lorsque le téléphone sera déchargé ou éteint. Cette avancée sera l’une des premières en Europe pour un réseau de transport de cette ampleur.

Vianavigo ouvrira aussi la possibilité d’accéder aux autres moyens de transport proposés lors des JO puisque le Vélib’, Véligo, Autolib’, le covoiturage et les taxis seront utilisables avec Vianavigo.

Valérie Pécresse a annoncé en 2016 que cette nouvelle application serait en mesure de donner accès à davantage de services de types hôteliers, musées… L’application Vianavigo sera aussi susceptible d’améliorer l’expérience des futurs touristes puisqu’il est prévu qu’elle soit capable de pouvoir donner de l’information aux voyageurs en direct et de pouvoir combiner tous les moyens transports.

Smart Paris 2024 : des JO portés par la French Tech 

Début Juin, le comité d’organisation Paris 2024 a lancé un appel à projets innovants dans l’optique de renforcer la candidature tricolore.

Ainsi, Tony Estanguet, Président de Paris 2024 précise « Notre ambition est de faire de Paris 2024 une aventure collective qui soit porteuse de sens pour la société et qui bénéficie au plus grand nombre. C’est pourquoi nous avons souhaité que les créateurs puissent collaborer et profiter de la formidable plateforme que constitue les Jeux pour valoriser leurs projets et enrichir notre dossier ».

Smart Paris 2024, de quoi s’agit-il ? 

Sources:
http://www.lejdd.fr/jdd-paris/le-grand-lifting-des-gares-franciliennes-3343973
https://smartparis2024.com/
http://www.journaldunet.com/economie/services/1197182-paris-2024-jeux-olympiques-smart-city/
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/video-le-passe-navigo-sur-smartphone-c-est-pour-2018-12-10-2017-7326945.php
https://www.iledefrance.fr/fil-presidence/du-passe-navigo-au-smart-navigo
https://www.gares-sncf.com/fr
https://www.lsa-conso.fr/le-digital-l-enorme-levier-de-la-sncf-pour-booster-le-commerce-en-gare,234981